Accréditations


Afin que nos collaborateurs vous accompagnent avec un haut niveau de compétences, ENERGIO consacre des efforts importants et réguliers à la formation continue (en 2012, ENERGIO a consacré 4,76% de sa masse salariale à la formation continue; en 2011 ce chifre était de 19,8%).

ENERGIO et son équipe détiennent ainsi les accréditations suivantes:

Concepteur Européen Passivhaus (CEPH)

La certification Passivhaus s'obtient après avoir suivi la formation diplomante CEPH.  Le diplôme CEPH est obtenu à l'issu d'un examen identique pour tous les pays d’Europe. Il est reconnu pour sa capacité à concevoir un bâtiment passif et est référencé dans la base de données officielle européenne des concepteurs Maison Passive.

La base de données est très utilisée par les investisseurs, les promoteurs et les maîtres d’ouvrages, à la recherche de réelles compétences en matière de construction passive.

Logo Concepteur Maison Passive

Un bâtiment passif est une construction peu consommatrice d'énergie, ayant une étanchéité à l'air efficace et où les apports gratuits du soleil et des occupants suffisent à obtenir une température intérieure agréable toute l'année.

 

Plus d'informations:

La maison passive.

 

Certification CMVP

Le "Pofessionnel certifié en mesurage et vérification" (CMVP) est un programme ayant le double objectif de reconnaître les professionnels les plus qualifiés dans le domaine de la "Mesure et Vérification" (M&V), et d'enrichir les compétences des professionnels dans ce secteur croissant de l'industrie de l'énergie.

La qualification CMVP concerne le domaine de la mesure et de la vérification du rendement des projets en efficacité énergétique.

Le droit d'utiliser ce titre est accordé aux personnes ayant passé un examen de 4h, démontrant ainsi une compétence dans les procédures de M&V.

Logo certification CMVP

Plus d'informations:

La certification CMVP.

 

Qualification OPQIBI

La formation OPQIBI vise à reconnaître les compétences des professionnels à réaliser une prestation déterminée. Véritable outil d'aide à la décision, la certification OPQIBI est reconnue par le Code des Marchés Publics, et recense dans un annuaire tous les prestataires qualifiés.

Pour obtenir la certification, il faut satisfaire les 3 critères suivants:

- Identification (critères légaux, administratifs, juridiques et financiers),
- Moyens (compétence et expérience des collaborateurs du prestataire),
- Références (3 recommandations de maîtres d'ouvrage).

La certification est renouvelable tous les 4 ans, et fait l'objet de 3 contrôles annuels.

Depuis 2013, Energio est certifié sur la base du référentiel OPQIBI, "Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)".

Logo certification OPQIBI

Plus d'informations:

OPQIBI

 

DPE et DPE Mention

Le Diagnostique de Performance Energétique (DPE) permet d'évaluer la consommation d'énergie (étiquette énergie) et les émissions de gaz à effet de serre d'un bâtiment (étiquette climat).

Le "DPE" concerne les logements individuels (maisons, appartements). Le" DPE avec mention" concerne les bâtiments d'habitation collective entiers et le tertiaire (industries).

Etiquette DPE consommation Etiquette DPE climat

Etiquette énergie

Etiquette climat

Le DPE décrit le bâtiment ou le logement, ses équipements et la quantité d'énergie consommée. Il indique également des conseils de comportements et des recommandations de travaux pour économiser de l'énergie.

Réalisé par un diagnostiqueur certifié, le DPE est valable 10 ans. Le DPE est obligatoire dans les cas suivants:

- Vente ou location d'un bâtiment,
- Bâtiment neuf,
- Affichage dans certains bâtiments publics.

La certification des diagnostiqueurs est délivrée pour 5 ans à l'obtention d'un examen théorique et pratique. Les candidats à la certification doivent avoir les pré-requis et les connaissances suivantes:

- Typologie des constructions,
- Thermique et enveloppe du bâtiment,
- Textes réglementaires.

 

Plus d'informations:

Présentation du DPE.
Nouveau DPE, mode d'emploi.