Renouvellement des marchés d'exploitation
Le Conseil Départemental et le SDIS du Loir et Cher souhaitait bâtir un marché d’exploitation performant et à faible impact carbone.
ENERGIO a audité l’ensemble des installations CVC (réparties sur 100 sites) du Conseil Départemental et du S.D.I.S du Loir et Cher afin d’identifier les plus vétustes et les plus consommatrices d’énergie. Plus d’un millier de préconisations ont ainsi été émises dans le but de rendre les installations plus sûres, plus pérennes et plus économes. Cela a permit la mise en œuvre d’un plan de travaux pluriannuel, permettant l’amélioration continue des installations.
En complément, le Conseil Départemental et le S.D.I.S du Loir et Cher ont fait le choix fort de proscrire le gaz naturel de ce marché. Les installations concernées seront approvisionnées en biogaz issu de la filière française, produit dans le respect du Code de l’environnement. Ce sont ainsi près de 115 GWh de biogaz qui seront injectés dans les installations au cours de ce marché, tout en encourageant le développement de la filière locale.
Ces caractéristiques font du marché d’exploitation du Conseil Départemental et du S.D.I.S du Loir et Cher un pionnier, posant les bases du futur des marchés d’exploitation.
+ 100 sites dont 26 collèges, 35 casernes, 37 bâtiments
J'ai cherché des axes d'amélioration...mais en vain. J'ai particulièrement apprécié le sérieux, la technicité et la relation de confiance avec les intervenants.
S. DEPEYRE